Show simple item record

dc.contributor.authorNanfeldt, Philippa
dc.date.accessioned2021-02-22T11:56:33Z
dc.date.available2021-02-22T11:56:33Z
dc.date.issued2021-02-22
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/2077/67817
dc.descriptionUppsatsen är en komparativ studie av Dora Bruder av Patrick Modiano (1997) och La petite danseuse de quatorze ans av Camille Laurens (2017). De båda verken uppvisar drag av självbiografi, biografi och roman och kan kallas hybrider. Syftet är att komma fram till om det är möjligt att bestämma genretillhörigheten samt att ringa in skillnaderna mellan de båda verken. En hypotes är att Modiano går längre i den ”konstnärliga friheten” medan Laurens håller sig till sitt ämne i högre grad. Studien är grundad i narratologin. Philippe Gasparinis, Vincent Jouves, Gérard Genettes och Philippe Lejeunes teorier bildar kriterier och karaktäristika för genrerna självbiografi, biografi och roman som vi använder oss av. Ett ”narrativt schema”˗ en tablå över genrekriterierna ˗ är utgångspunkten för analysen av textutdrag, som görs genre för genre. Analysen visar att de båda verken innehåller drag av framför allt självbiografi och biografi, mindre av roman. Därutöver uppvisar La petite danseuse de quatorze ans flera av essägenrens karaktärsdrag. Modianos konstnärliga frihet är stor och tar sig uttryck i sammansmältningar mellan hans minnen och huvudpersonens liv, och i fiktiva partier.sv
dc.description.abstractLe présent mémoire est une étude comparative de Dora Bruder de Patrick Modiano (1997) et La petite danseuse de quatorze ans de Camille Laurens (2017). Ces deux œuvres ont des traits autobiographiques, biographiques et romanesques et peuvent être appelés hybrides. Le but de l’étude est de savoir s’il est possible de déterminer à quel genre elles appartiennent et de concrétiser les différences entre les deux. Une hypothèse est que Modiano va plus loin dans sa ”liberté d’artiste”, tandis que Laurens reste plus près de son sujet. L’étude est ancrée dans la narratologie. Les théories de Philippe Gasparini, Vincent Jouve, Gérard Genette et Philippe Lejeune forment des critères et des caractéristiques des genres autobiographie, biographie et roman que nous utilisons. Un schéma narratif qui visualise les critères des genres sert de point de départ pour l’analyse des extraits des textes qui procède par genres. L’analyse montre que les deux œuvres contiennent des traits surtout de l’autobiographie et de la biographie et, à un degré moins important, du roman. La petite danseuse de quatorze ans présente aussi plusieurs caractéristiques de l’essai. La liberté artistique de Modiano est grande et s’exprime dans des passages où la frontière entre les souvenirs de l’écrivain et la vie de l’héroïne est brouillée. Il y a aussi des passages fictifs.sv
dc.language.isofrasv
dc.relation.ispartofseriesSPL kandidatuppsats, franskasv
dc.relation.ispartofseriesSPL 2020-063sv
dc.subjectPatrick Modianosv
dc.subjectCamille Laurenssv
dc.subjectDora Brudersv
dc.subjectLa petite danseuse de quatorze anssv
dc.subjectgenre hybridesv
dc.subjectautobiographiesv
dc.subjectbiographiesv
dc.subjectromansv
dc.titleGenre : hybride ? Le mélange des genres dans Dora Bruder de Patrick Modiano et La petite danseuse de quatorze ans de Camille Laurenssv
dc.typeText
dc.setspec.uppsokHumanitiesTheology
dc.type.uppsokM2
dc.contributor.departmentUniversity of Gothenburg/Department of Languages and Literatureseng
dc.contributor.departmentGöteborgs universitet/Institutionen för språk och litteraturerswe
dc.type.degreeStudent essay


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record